Quelles sont les étapes pour ouvrir une franchise ?

Pour tout entrepreneur, l’idée d’ouvrir une franchise peut représenter une aubaine à saisir au regard des nombreux avantages. Toutefois, avant de vous jeter la tête la première, il demeure primordial que vous suiviez certaines étapes essentielles. Lesquelles ? Retrouvez-les ici.

Effectuer un bilan personnel

Se lancer dans l’aventure de la franchise n’est pas une décision anodine. Si vous avez à cœur de réussir, vous gagnerez à effectuer un bilan personnel. Cette étape vient largement avant la question du financement de sa franchise. Elle a pour but de vous amener à questionner vos : 

  • motivations ;
  • compétences ; 
  • et capacités personnelles.

Cocher préalablement ces cases vous aidera à vous engager dans l’aventure entrepreneuriale avec sérénité. Vous serez ainsi certain d’être prêt à relever les défis liés à la gestion d’une franchise. Une telle introspection mettra en lumière votre capacité managériale, votre résilience face au stress et votre capacité à travailler en équipe.

Identifier un secteur d’activité prometteur

Suivant les conclusions de votre bilan personnel, intéressez-vous à présent au secteur d’activité idéal. Nul besoin de préciser qu’il s’agit ici d’un choix fatidique qui déterminera directement la viabilité de votre projet d’ouverture d’une franchise.

Cela dit, sachez qu’il est toujours utile de s’appuyer sur son expérience professionnelle et ses compétences pour dégager un secteur adapté. Nous vous recommandons en outre de porter votre choix sur un secteur qui vous passionne.

Pour cause, en entrepreneuriat, l’engagement personnel représente un facteur clé de succès. C’est lui qui vous motivera au quotidien à aller de l’avant quand tous les voyants semblent au rouge. Ce choix doit par conséquent être réfléchi et en phase avec vos objectifs. Accordez-vous donc le temps qu’il faut pour garantir votre implication totale dans le projet.

Réaliser une étude de marché

Une fois le secteur d’activité identifié, pensez à réaliser une étude de marché. Il s’agit d’une étape cruciale pour évaluer tout bonnement le potentiel de réussite de votre franchise. À cet effet, retenez que cette étude doit tenir compte : 

  • des caractéristiques du marché local ; 
  • des besoins d’aménagement ;
  • ainsi que des contraintes imposées par le franchiseur. 

Tout ceci appelle à une analyse approfondie de vos concurrents. Ces derniers vous donneront du fil à retordre. Vous devez en conséquence venir avec une nouvelle offre qui vous démarquera au plan local ou régional.

Sélectionner la franchise

Il est temps de sélectionner la franchise ! Pour cela, identifiez les franchiseurs dans le secteur choisi. Nous vous invitons à examiner notamment les informations contenues dans le document d’information précontractuel (DIP). Cherchez en outre à obtenir des retours d’expérience d’autres franchisés pour mieux appréhender certaines réalités.

Évaluer vos besoins de financement

Il est en effet déterminant de considérer tôt les frais d’entrée, mais également les coûts de démarrage et vos besoins de financement à court et à long terme. Pour cela, n’hésitez pas à explorer diverses options de prêt pour sécuriser le financement de votre franchise. Vous aurez alors besoin d’établir un plan de financement structuré.

Conclure le contrat de franchise

C’est l’ultime étape. Toutefois, redoublez de vigilance. En effet, examinez attentivement les clauses du contrat, spécialement les aspects concernant :

  • la non-concurrence ;
  • l’assistance au franchisé ;
  • et la transmission du savoir-faire. 

Enfin, vérifiez que le concept est suffisamment pertinent et rentable.

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