• 25 février 2013

Spam Facebook : gare aux prétendus iPhone 5 à gagner - Société d'Avantages

Facebook est victime d’une nouvelle vague de publications litigieuses qui promettent 20, 50 voire 500 iPhone 5 à gagner gratuitement depuis des pages qui usurpent l’identité d’Apple ou de ses filiales locales.

 

Après la soi-disant offre promotionnelle promettant la possibilité d’acquérir un iPhone 5 pour seulement 59 euros, ou la promesse de comptes Mega gratuits les réseaux francophones sur Facebook font l’objet en cette fin de semaine d’une nouvelle vague de spam. Cette fois, l’aubaine parait encore plus belle, puisqu’il s’agirait d’iPhone 5 distribués directement par les filiales française belge d’Apple, proposés comme lots gratuits dans le cadre de jeux concours.

 

« Nous avons reçu 20 iPhone 5 16Gb qui ne peuvent pas être mis en vente parce qu’ils sont venus sans le film de protection boîte à l’extérieur. Pour cette raison, nous allons tirer au sort les 20 iPhone à travers cette page, pour ceux qui partagent cette photo et Aimez notre Fan Page », promet l’une de ces pages, baptisée Apple Belgium. Bien que la publication puisse éveiller quelques soupçons (fautes de grammaire, terminologie anglo-saxonne et page créée le jour même de la mise en ligne du supposé concours), celle-ci a été partagée 40 000 fois, commentée 35 000 fois et a généré quelque 25 000 « j’aime ».

 

Dimanche, nous avons pu observer au moins trois pages Facebook fédérant ce type d’annonces (baptisées Apple Inc, Apple Belgium et Apple France, voir nos captures d’écran), avec pour chacune d’entre elles un texte similaire, si ce n’est que sur certaines, ce ne sont pas 20 mais 500 iPhone qui sont promis aux heureux internautes de passage. « Seuls les participants qui aime cette page se verront tirer au sort. Merci de votre compréhension. Fin du concours le mercredi 27 Février 2013 a 20h », indique l’une d’entre elles, surmontée d’un hommage à Steve Jobs. Ici, on dépasse allègrement les 100 000 partages et commentaires.

 

Beaucoup sur Facebook se gaussent déjà de ces concours « trop beaux pour être vrais », mais la démarche se révèle a priori couronnée de succès, avec une viralité qui va croissant : plus la publication est relayée, et plus sa visibilité est importante, donnant alors envie à de nouveaux membres du réseau de tenter leur chance. Elle n’a d’ailleurs rien d’inédit : on se souviendra par exemple d’une opération similaire, également frauduleuse, qui promettait l’été dernier la possibilité de jouer à Mario Kart 7 directement sur Facebook.

 

A chaque fois, la promesse se révèle suffisamment séduisante pour que l’internaute flaire le traquenard, tout en se disant qu’après tout, il n’y a pas grand chose à perdre à accorder un clic ou deux, des fois que sa bonne étoile lui ait vraiment soufflé un bon plan.

 

Reste à savoir quelle est la motivation des personnes (ou de la personne ici, puisque les trois pages observées par nos soins reprennent strictement les mêmes textes et le même mode opératoire) qui se chargent de monter ces concours bidon. Une hypothèse nous parait plausible : il pourrait s’agit de spécialistes de la génération de pages Facebook à fort taux de participation, qui se chargent ensuite d’en modifier l’intitulé puis de les revendre sur les places de marché spécialisées. Nous avons demandé à Facebook un éventuel commentaire sur ce phénomène récurrent. En attendant, nous souhaiterions rappeler à nos aimables lecteurs que sur Internet comme dans la vraie vie, il convient de se méfier des opportunités qui décidément, paraissent trop belles pour être vraies…

 

 

Source : Clubic

Facebook, IPhone, Spam