• 5 novembre 2012

Passer à Windows 8 en 10 questions - Société d'Avantages

Passer à Windows 8 suscite quelques interrogations. Nouveautés, changements d’interface, compatibilité, performances… Nous apportons des réponses à 10 questions que vous êtes susceptibles de vous poser sur Windows 8…

 

1 : Quelles sont les nouveautés de Windows 8 ?

 

Un nouvel environnement, Modern UI, pensé notamment pour les tablettes et autres ordinateurs tactile, constitue la base du système. Vient ensuite une boutique d’applications « Windows Store » inspirée de l’App Store, et une multitude de services interconnectés : réseaux sociaux, Messenger, Skydrive, etc. Pour profiter de ces services ainsi que du Windows Store, il est nécessaire d’associer l’ordinateur à une adresse électronique issue d’un service de Microsoft ( Live, Hotmail, Windows Phone, etc.) lors de l’installation. Il est toutefois possible de se connecter avec un compte local si l’on ne souhaite pas s’identifier.

 

2 : Quels sont les changements fondamentaux induits par Windows 8 ?

 

Windows 8 est la première version du système de Microsoft à être conçu pour tourner à la fois sur PC et tablettes (x86 mais aussi ARM), et induit en plus une convergence avec les smartphones Windows Phone et la console Xbox qui adoptent une interface et des services similaires. Cette nouvelle approche cohabite avec l’environnement bureau traditionnel, qui reste présent mais perd son menu démarrer, remplacé par l’accueil de Modern UI.

 

3 : Est-il difficile de s’adapter à la nouvelle ergonomie de Windows 8 ?

 

Les deux environnements (Modern UI et le bureau) qui fonctionnent de concert peuvent prêter à confusion dans un premier temps, notamment sur un PC (clavier/souris). Toutefois, après un certain temps d’adaptation, on peut retrouver ses marques, notamment grâce aux possibilités de personnalisation de l’environnement et à l’usage des raccourcis clavier.

 

4 : Est-il possible de rétablir le menu Démarrer ?

 

L’ancien menu Démarrer a bel et bien disparu, mais il existe d’ores et déjà plusieurs alternatives pour le rétablir. Toutefois l’interface Modern UI demeure un passage obligé pour accéder à certaines fonctionnalités telles que la recherche.

 

5 : Windows 8 est-il plus performant que son aîné W7 ?

 

La différence est minime sur le plan des performances, mais de manière générale le nouvel OS se montre légèrement plus rapide et réactif, notamment au démarrage. Il offre également une meilleure gestion de la mémoire et une sécurité renforcée.

 

6 : Peut-on installer Windows 8 sur une ancienne machine ?

 

Windows 8 semble très bien s’accommoder des ordinateurs anciens. Les prérequis minimums sont : un processeur 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, une puce graphique DirectX9, un espace disque de 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits).

 

7 : Le système est-il compatible avec les logiciels et les périphériques du marché ?

 

À l’instar de son prédécesseur, le système assure une bonne prise en charge des programmes et du matériel existant. Il est possible d’exécuter n’importe quelle application dans un mode de comptabilité spécifique : XP, Windows Vista, et Windows 7.

 

8 : Comment la sécurité a-t-elle été renforcée ?

 

Grâce à BitLocker, Windows 8 peut être maintenant installé en mode chiffré. Le système propose désormais deux modes : le chiffrement de l’espace disque utilisé et de l’intégralité du volume. Autre nouveauté en matière de sécurité : l’évolution du programme anti-malware Windows Defender qui intègre désormais toutes les fonctionnalités de l’antivirus gratuit Microsoft Security Essentials.

 

9 : Quels sont les avantages de Windows 8 pour les professionnels ?

 

L’utilisation du même OS sur PC et tablette peut s’avérer intéressant dans le cadre d’une utilisation professionnelle nomade. L’édition Entreprise propose également une nouvelle fonction baptisée Windows To Go permettant d’embarquer une version complète du système sur une clé USB.

 

10 : Windows 8 : quelles sont les différentes versions et tarifs ?

 

Le système se décline en deux versions principales : Standard et Professionnelle, auxquelles vient s’ajouter Windows RT, réservé aux tablettes avec processeur ARM (en pré-installation uniquement). Seule la version Pro est commercialisée sous forme de mise à jour depuis Windows XP, Vista ou 7, sur le Microsoft Store. La mise à jour sur les PC équipés d’une version Windows 7 achetés entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 revient à 14,99 €. Pour les autres PC Windows 7, Vista et XP, elle sera facturée 29,99 € en téléchargement, et 59,99 euros en version boite, là encore jusqu’au 31 janvier 2013. Windows 8 est également disponible en licence Personal Use (anciennement OEM), les éditions Standard et Pro en DVD étant facturées respectivement 110 et 160 euros.

Les packs windows 8

windows 8